Emma Watson Template:MSAPI[1], née le Template:Date de naissance à Paris, en France, est une actrice britannique. Elle est devenue célèbre en jouant, de son enfance en 2001 à l'âge adulte en 2011, le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la série des films Harry Potter. Elle est nommée pour de nombreuses récompenses pour son rôle, et en remporte plusieurs.

Emma Watson
ɓii aadama
Jinsudebbum Taƴto
Ɓii-leydiyankaakuBiritaani-Mawndi Taƴto
InditirdeEmma Charlotte Duerre Watson Taƴto
SoomaEmma Charlotte Duerre Watson Taƴto
InndeEmma Taƴto
Family nameWatson Taƴto
Ɗuubi daygo15 Seeɗto 1990 Taƴto
ƊofordeLe Marais Taƴto
Unmarried partnerGeorge Craig, Johnny Simmons Taƴto
ƊemngalBritish English Taƴto
WoldeInngilisjo, Faransinkoore Taƴto
Writing languageBritish English Taƴto
Academic degreebachelor's degree Taƴto
ResidenceNew York Taƴto
Work period (start)1999 Taƴto
Lenyol Taƴto
Eye colordark brown Taƴto
Hair colordark blond hair Taƴto
Partner in business or sportTom Felton Taƴto
Notable workHarry Potter, The Perks of Being a Wallflower, Beauty and the Beast, Little Women, Noah Taƴto
Award receivedYoung Artist Award for Best Leading Young Actress in a Feature Film, Teen Choice Award for Choice Movie Actress - Sci-Fi/Fantasy, Teen Choice Award for Choice Movie: Liplock, Teen Choice Award for Choice Summer Movie Star: Female Taƴto
Nominated forSaturn Award for Best Performance by a Younger Actor Taƴto
Described at URLhttps://www.emmawatson.net Taƴto

Ce n’est qu’après avoir tourné tous les opus de Harry Potter que l’actrice s’attaque à des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. On la retrouve également à l’affiche du Monde de Charlie de Stephen Chbosky et de The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2013, où elle tient l'un des rôles principaux. En 2014, elle tient le rôle d'Ila dans le péplum américain Noé réalisé par Darren Aronofsky. On peut aussi la retrouver dans le film Regression de Alejandro Amenabar en 2015, et dans des films engagés comme Colonia sur la dictature chilienne, ou The Circle, d'après le roman éponyme, dénonçant le « système Google ». En mars 2017, elle interprète le rôle de Belle, dans l'adaptation cinématographique de La Belle et la Bête, de Disney, s'inspirant lui-même du conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Elle joue Meg March dans Les quatre filles du docteur March.

Actrice engagée, elle est remarquée lors d'un discours féministe aux Nations unies. Elle est d'ailleurs nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes en juillet 2014. Elle agit aussi en faveur du commerce équitable et du développement durable.

Tariihawol taƴto

Jeunesse et formation taƴto

  Emma Charlotte Duerre Watson naît dans le Marais[2] à Paris[3] le Template:Date de naissance. Elle est la fille de Jacqueline Luesby et Chris Watson, un couple d'avocats britanniques exerçant en France[3]Template:,[4]Template:,[5] et passe ses cinq premières années à Maisons-Laffitte. Ses parents se séparent quelques années après la naissance de son frère cadet Alex Watson[6] en 1995. À la suite de ce divorce, elle emménage avec sa mère et son frère dans le comté d'Oxford en Angleterre. Elle passe néanmoins les fins de semaine dans la maison de son père à Londres[3]Template:,[7]. Elle parle un peu français[8], mais « pas aussi bien » que durant son enfance en France[9]. Elle retourne occasionnellement en France, où vivent ses grands-parents[8].

Elle passe ses années d'école primaire d'abord à la Lynams School, école maternelle de la Dragon School d'Oxford, de septembre 1995 à juin 1998. Durant ces années, on lui diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité[10]Template:,[11]Template:,[12] et on lui prescrit du Ritalin, qu'elle prend toujours à l'âge adulte[13]. Elle va ensuite à la Dragon School, de septembre 1998 jusqu'en juin 2003[3]. C'est à cette période qu'elle commence le tournage de la saga Harry Potter. Lorsqu'elle arrive sur le tournage, elle n'a que Template:Nobr. Elle devient brusquement célèbre, et son école doit imposer un règlement spécial pour assurer sa tranquillité. Pour éviter que tous les élèves ne la harcèlent, ceux-ci n'ont donc pas le droit de lui demander un autographe, ni même de la solliciter, sous peine de recevoir des « points négatifs » pouvant se traduire par des sanctions disciplinaires. Ces dispositions ne s'appliquent toutefois pas à ses amis, mais à ceux qu'elle ne connaît pas[14]Template:,[15].

Durant son adolescence, elle joue au hockey sur gazon avec le club d'Oxford.

Après ses études à la Dragon School, elle est inscrite à partir de 2003 à la Headington School, école privée d'Oxford réservée aux filles. Ayant réussi ses examens du A-level en 2008, elle fait une année sabbatique avant d'entrer à l'université privée américaine Brown, à l'automne 2009, pour y faire des études de lettres[3]. À la rentrée 2011, elle est inscrite à l'université d'Oxford pour continuer ses études de littérature anglaise. En mai 2014, elle sort diplômée de l'université Brown dans ce domaine[16]. Cette même année, elle annonce faire une pause dans sa carrière d'actrice pour se consacrer à plusieurs projets, notamment en lien avec le féminisme[17]. Elle lance notamment un club de lecture, Our Shared Shelf, dans ce cadre.

Hiimoɓe taƴto